Retour sur un projet client
spécialisé dans la gestion locative

Chez Akelio, chaque projet est une aventure unique. Mais certains marquent plus que d’autres. Parce qu’ils chamboulent nos habitudes, mettent à l’épreuve notre organisation, réveillent notre créativité… et nous font grandir.

 

Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses d’un projet ambitieux mené avec une startup innovante dans le secteur de la conciergerie immobilière. Entre délais serrés, évolutions métier, changements d’interlocuteurs et livraisons hebdomadaires, ce projet aura été l’un des plus formateurs… et satisfaisants de ces dernières années.

Contexte : une startup ambitieuse… et pressée !

Le client : une jeune entreprise spécialisée dans la gestion locative courte durée, proposant aux propriétaires un service clé en main.

Leur métier ? Gérer les biens de A à Z : publication des annonces sur différentes plateformes (Airbnb, Booking, etc.), gestion des réservations, accueil des voyageurs, ménage, réparations, comptabilité… un gain de temps précieux pour les propriétaires.

Leur idée ? Créer un outil métier sur-mesure pour piloter l’ensemble de leurs activités. Deux volets majeurs ont rapidement émergé :

  • Un module de gestion comptable lié aux flux financiers des réservations, interventions et charges.
  • Un module opérationnel dédié à l’organisation logistique : check-in/out, ménage, réparations, litiges.

Cerise sur le gâteau : ils sont arrivés avec un cahier des charges bien ficelé, ce qui est rare (et précieux) dans le monde du développement logiciel. Une personne en interne centralise les besoins, rédige les documents fonctionnels et suit le projet. Un atout majeur pour un prestataire tech comme Akelio !

guest

Une première version solide… en 5 mois

Nous avons démarré sur des bases claires : un outil de gestion interne complet pour permettre à la startup de centraliser ses opérations. Cette première version a nécessité 5 à 6 mois de développement.

 

L’objectif était double :

  1. Structurer leur back-office pour mieux piloter la montée en charge.
  2. Gagner en autonomie et en efficacité, sans dépendre d’un patchwork de solutions bricolées.

Étape 2 : ouvrir la plateforme aux propriétaires

Une fois le cœur du produit stabilisé, la startup a souhaité aller plus loin : créer un portail dédié aux propriétaires.

Objectif : offrir à ces derniers un accès à leurs données (planning, revenus, comptes-rendus de gestion) en toute autonomie.

Pour cela, le projet est passé en mode régie (facturation au temps passé), afin de répondre aux demandes évolutives et d’ajuster en continu les priorités.

bon logiciel métier peut booster votre chiffre d'affaires

Les nouvelles fonctionnalités développées :

  • Gestion des logements (photos, annonces, avis, calendrier des réservations)
  • Suivi des maintenances et des litiges voyageurs
  • Ordres de mission (check-in, check-out, ménage, réparations)
  • Module de comptabilité avancée (facturation, annulations, taxes de séjour…)
  • Gestion RH (salariés, prestataires externes, concierges)
  • Système de tickets pour le support
  • Tableaux de bord personnalisés
  • Trois portails distincts avec accès différenciés :
    * Un portail pour la startup
    * Un portail pour les propriétaires
    * Un portail pour les concierges et prestataires

Le tout a été pensé avec ergonomie, sécurité et simplicité d’usage. Un designer UX/UI est même intervenu pour optimiser l’interface, preuve que la forme compte autant que le fond !

Un outil connecté à l’écosystème du client

Un des grands défis du projet : l’interfaçage avec Smily, un outil tiers qui centralise les réservations issues des différentes plateformes (Airbnb, Booking, etc.). L’objectif : automatiser la récupération des données de réservation pour les intégrer au sein du back-office de la startup. Un défi technique qui a nécessité rigueur et anticipation.

conciergerie immo

Une méthode de travail qui évolue au fil du temps

Ce que nous avons mis en place :

  • Méthodologie agile : livraisons rapides, tests réguliers des deux parties, priorisation continue.
  • Réunions régulières : au début hebdomadaires, elles sont devenues quasi-quotidiennes (jusqu’à 3 par semaine) pour assurer un suivi fin.
  • Un bug tracker partagé pour centraliser toutes les demandes et retours.
  • Validation des écrans “au fil de l’eau”, pour éviter les malentendus et maintenir une transparence totale.
  • Cadrages réguliers : environ 3 réunions stratégiques par an pour faire un point d’ensemble et projeter les évolutions à venir.

 

Ce mode de collaboration a permis de construire une relation de confiance sur le long terme. Aujourd’hui, cela fait plus de 3 ans et demi que nous travaillons ensemble, dans une dynamique d’amélioration continue.

A retenir pour tout projet informatique

1. Ne pas vouloir tout faire d’un coup

Certaines fonctionnalités prévues initialement n’ont jamais vu le jour… car elles n’étaient plus nécessaires ! Le modèle économique de la startup a évolué, comme c’est souvent le cas. En lançant rapidement un produit testable, nous avons pu prioriser et nous adapter à leurs nouveaux besoins.

2. Un bon cadrage = un gain de temps

Un cahier des charges bien rédigé, comme celui de notre client, fait gagner des mois de travail, même s’il prend plusieurs semaines à être construit. Il limite les imprévus techniques, évite les effets tunnel et renforce la vision commune.

franchises

3. La technique ne fait pas tout

Le succès de ce projet ne tient pas uniquement à la qualité du code. Il repose sur la communication constante, une bonne dose de flexibilité et une relation client saine et engagée.

En conclusion : un projet marquant, dans tous les sens du terme !

 

Ce projet nous a demandé d’être agiles, réactifs, à l’écoute. Il nous a permis de construire une plateforme métier sur-mesure, évolutive et robuste, au service d’un métier en pleine transformation.

 

Il nous a également permis de faire de belles rencontres professionnelles et nous rappelle ainsi que chaque projet digital est une aventure humaine. Derrière chaque ligne de code, il y a des visions à comprendre, des relations à entretenir, des défis à relever ensemble.
Et c’est aussi pour ça qu’on aime ce métier chez Akelio.

Vous souhaitez nous parler de votre projet ?

Retour en haut